La Fondation Pro-XY accompagne les seniors à domicile de manière personnalisée, tout en restant attentive aux besoins de leurs proches aidants.
La dyade : « proche aidant - personne aidée », une alliance essentielle
Nous accompagnons chaque situation comme une dyade indissociable en offrant :
2003 – Tout commence par une initiative solidaire : Pro-XY naît sous l’impulsion de René Stoll, alors membre de l’AVASAD (anciennement OMSV) et de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud, avec la volonté d’offrir un soutien aux familles au sein d’un organisme à but non lucratif.
2007 – Un tournant décisif : Pro-XY devient une fondation privée reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet d’élargir son champ d’action.
2014 – Nouvelle étape : Pro‑XY est reconnue comme partenaire par la Direction Générale de la cohésion sociale, tissant un solide réseau avec les organisations d’aide à domicile vaudoises avec qui elle collabore étroitement.
2015 – Renforcement de la collaboration : une convention est conclue avec l’AVASAD, consolidant les synergies et le travail commun sur le terrain.
2019 – Face à la pandémie de Covid-19, Pro-XY intensifie son action en rejoignant la Centrale des solidarités. Elle demeure par ailleurs le seul acteur vaudois à avoir maintenu ses prestations tout au long de la crise, assurant un soutien essentiel aux proches aidants et aux seniors isolés.
2022 – Un accompagnement encore plus personnalisé : Pro-XY améliore la qualité du suivi des proches aidants grâce à de nouveaux outils de suivi sur mesure, renforçant ainsi son approche centrée sur les besoins des dyades.
2025 – Un rôle stratégique reconnu : Pro-XY assume la présidence de la Plateforme Relève du canton de Vaud, contribuant activement à la coordination des acteurs engagés dans le soutien aux proches aidants.
La Fondation Pro-XY est administrée par le Conseil de fondation, composé de membres experts des enjeux médicaux, sociaux, financiers et politiques du dispositif sanitaire. Ce dernier fixe les grandes orientations, garantit la gouvernance et assume la responsabilité générale de la Fondation.
La direction pilote la stratégie et l’opérationnel des ressources humaines, en cohérence avec la vision et les valeurs de la Fondation, et s’appuie sur l’équipe administrative pour assurer une gestion efficace et qualitative du capital humain.
Sur le terrain, dix responsables régionales assurent la gestion des prestations, adaptant chaque intervention aux besoins des bénéficiaires et de leurs proches.
Jean-Jacques Monachon
Margarita Cambra
Sandra Pasquier
Valérie Hugentobler Clerc
Myriam Saurugger-Strohmeier
Denis Rubattel
Céline Longchamp
Fiduciaire Maillard, Lausanne
Céline Longchamp
Directrice
Danielle Nicolier
Responsable support
Marie Christine Fellay
Assistante de direction
Cindy Almeida Angelo
Collaboratrice administrative
Christine Pages
Laurianne Udressy
Noémie Saugy
Laure Fioretta
Silvia Delapierre
Sabine Joly
Corinne Forster
079 211 75 63
Nicole Murith
Marylin Volery
Marylin Volery